Menu

Le guide de l’invité : quel cadeau de mariage ?

Anniversaires, Saint-Valentin, Noël, baptêmes, communions… et mariages. On pourrait offrir des cadeaux à ceux qu’on aime tout au long de l’année, pourtant pour certains, c’est une tâche relativement compliquée à accomplir, qui s’apparente à un casse-tête. Heureusement, la tâche est souvent facilitée lorsqu’il s’agit d’un mariage, puisqu’une liste est généralement proposée. Mais que se passe-t-il s’il n’existe aucune liste ? Que faut-il acheter et combien faut-il dépenser pour ne pas paraître ni radin ni trop généreux ?

Le chèque-cadeau

Ce cadeau peut paraître impersonnel, pourtant il y a de fortes chances que ce soit le cadeau qui fasse le plus plaisir aux futurs mariés. Au fond, cela ressemble fortement à la liste de mariage, qui de nos jours de toute façon à la même utilité qu’une cagnotte. Si vous n’êtes pas contre la modernité, un coupon sur Amazon laisse aux mariés le choix de se laisser tenter par un objet ou un accessoire qui leur convient.

Vous pouvez déjà orienter le style de votre chèque-cadeau en fonction de la boutique dans laquelle vous vous rendez. Cela peut-être un bon à faire valoir dans une agence de voyage, dans un magasin d’ameublement ou dans une enseigne d’électroménager. Dans la plupart des cas, le mariage est le début d’une nouvelle vie et les jeunes couples pensent directement aux choses pratiques du quotidien qui leur manqueront dans leur nouveau foyer.

Les cadeaux appropriés et originaux pour un mariage

La liste non exhaustive des objets et accessoires à acheter pour un mariage ressemble fortement à celle qu’envoie généralement les mariés lorsqu’ils établissent une liste de mariage. Celle-ci se compose de vaisselle, d’appareils électroménagers ou de petit mobilier.

Si vous connaissez bien le couple, que vous souhaitez vous démarquer et que vous n’avez pas peur d’oser, on peut vous conseiller quelques cadeaux un peu plus originaux. Un ensemble de valises et bagages peut s’avérer utile pour le voyage de noce. Un ensemble de lit est peut-être intime mais surement utile.

Les cadeaux services

Certains services peuvent être plus précieux que des cadeaux matériels. Vous pouvez payer un abonnement au spa pour le couple, valable un an dans un centre. Un beau cadeau qui permettra aux jeunes mariés de partager des moments de détente tout au long de l’année. Il est possible de payer un an de services ménagers. Pensez un peu à la joie du jeune couple de ne pas avoir à se préoccuper des tâches ménagères durant leur première année de vie commune.

Si vous pensez que le couple est plus casanier, pensez à leurs soirées détentes où ils aimeront s’installer devant un bon film. Pourquoi ne pas payer un abonnement d’un an à une plateforme de vidéos à la demande ? Ce cadeau peut s’adapter en fonction des goûts de chacun. Si vos amis sont plutôt portés sur la culture, il est possible d’acheter des pass dans des musées, des abonnements de cinéma ou de théâtre. Ça marche même pour le sport. Pourquoi ne pas leur payer un abonnement commun dans une salle de sport, dans un club de tennis ou à la piscine.

Des cadeaux qui font voyager

Il existe bien entendu toute une série de box qui proposent des excursions, des city trips ou des voyages organisés au choix. Les box ont généralement une thématique qui proposent un ensemble de lieux de qualité.

Si l’option des box cadeaux vous paraît trop banale, rien n’empêche de programmer un petit voyage par vous-même. Savez-vous qu’il existe même des chèques-cadeaux sur Airbnb ? Avec une petite cagnotte sur le site de réservation, pas de doute que les jeunes mariés trouveront l’occasion de l’utiliser pour s’évader une nouvelle fois au cours de leur première année de mariage.

Combien faut-il dépenser pour le cadeau ?

Notez que souvent les mariés donnent des indications concernant les cadeaux de leur choix, au bas du carton d’invitation. Parfois, un numéro de compte est indiqué et l’argent servira à payer le voyage de noce. D’autres fois, une liste établie dans une boutique est à consulter sur Internet. Si vous n’avez pas les moyens de payer un service en argent complet et que vous trouvez ridicule de payer pour 3 flûtes à champagne, ne soyez pas gêné. En réalité, le magasin accumule l’argent envoyé par les invités pour le compte des mariés et ceux-ci pourront choisir les objets de leur choix en fonction de la somme totale dont ils disposent.

Vous ne savez pas combien dépenser pour le cadeau de mariage ? Bien entendu, les mariés seront indulgents et ne jugeront pas votre générosité. Néanmoins, on considère tout de même que le montant du cadeau doit au moins équivaloir à l’argent dépensé pour vous inviter au mariage. Cela veut donc dire qu’on attend d’une personne invitée au cocktail une somme d’environ 20 à 50 euros. Pour ceux invités aussi à la réception, un cadeau de 50 à 200 euros semble être un minimum.