Menu

Quelles fleurs choisir pour un mariage ?

Parmi toutes les choses auxquelles il faut penser et qu’il faut assurer lorsqu’on organise son mariage, il y a la décoration florale. Malheureusement, si vous n’êtes pas très calé en fleurs, cela peut vite s’avérer être une tâche compliquée… car des fleurs, il y en a partout lors d’un mariage. Il peut y avoir des fleurs à l’église, en déco sur les tables, à la boutonnière des hommes, en bouquets dans la salle de réception et évidemment, il y a le bouquet de la mariée. Comment s’y retrouver ? Y a-t-il des codes à suivre ? Quelle est la signification des fleurs ?

Bouquet de la mariée, déco, boutonnière…

Si vous avez déjà une idée précise du bouquet que la mariée va tenir pour le grand jour, alors vous pouvez commencer à réfléchir à tous les autres éléments floraux en fonction de ce bouquet.

Si ce n’est pas le cas, et que vous avez plutôt une vision de la déco en général, alors il est plus judicieux de commencer par réfléchir aux fleurs qui décoreront le lieu de réception. Choisissez des fleurs qui iront bien dans la salle, en termes de couleurs mais aussi de volumes. Si vous avez déjà un code couleurs pour la tenue vestimentaire, il faut évidemment retrouver une touche de cette couleur dans le bouquet.

Quelles fleurs choisir pour un mariage ?

En plus de la couleur, de la forme et des goûts de chacun, les fleurs ont bien entendu une signification. Voici comment choisir ses fleurs en fonction de leur signification.

Les anémones sont simples, abordables et dans la tradition populaire elles contrent le mauvais œil. Elles portent bonheur et symbolisent l’espoir, un parfait symbole pour un mariage.

Délicat, léger, simple, les gypsophiles peuvent se porter à la boutonnière très facilement car ces fleurs sont toutes petites. Elles symbolisent l’innocence. Leur style est un peu rétro mais elles sont un choix idéal car elles ne coûtent pas cher.

Le calla est majestueux et ce n’est pas pour rien qu’ils représentent la beauté. Cette fleur tropicale est parfaite pour les mariages en été et au printemps.

Les œillets sont souvent mal perçus, à tort ! Ces fleurs sont parfois perçues comme des fleurs de cimetière, alors qu’elles peuvent créer de magnifiques bouquets très denses. En plus, la signification de ces fleurs varie en fonction de la couleur. Les œillets roses symbolisent le courage, les roses l’amour et les blanches le talent.

Les chrysanthèmes sont toujours efficaces. Ces fleurs classiques symbolisent la richesse, l’abondance et la vérité.

Le bleuet est magnifique pour donner une touche de couleur bleue dans le bouquet, comme son nom l’indique. Cette fleur qui symbolise la prospérité et l’amitié fait toujours son effet pour ajouter une touche de fantaisie et rehausser un bouquet sobre.

Faut-il vraiment expliquer pourquoi la rose convient à un mariage ? Beauté, romantisme, partout dans le monde la rose rime avec amour.

La jonquille est une fleur de printemps et sera donc réservée aux mariages organisés à cette saison. Elle est plus difficile à maintenir en bouquets, mais pourquoi pas les attacher à la boutonnière. Et si vous souhaitez être plus original, vous pouvez laisser les fleurs en pots même dans la déco. La jonquille symbolise la joie et les petites attentions.

Le dahlia correspond à merveille au mariage puisqu’il symbolise l’engagement. Ces fleurs sont élégantes et tiennent l’été, voire le début d’automne.

Le freesia est une fleur délicate, légèrement odorante, et symbolise l’innocence. Si le freesia est parfait pour le bouquet de la mariée, faites tout de même attention aux fleurs dont les senteurs peuvent déranger les convives lors du repas.

Ces magnifiques fleurs aux larges pétales symbolisent la pureté et la joie. Choisissez le gardénia blanc, dont les pétales rappelleront à merveille le drapé de la robe.

Confiance et sagesse sont deux des significations habituellement attribuées à l’iris. Ces fleurs peuvent donner une touche de couleur, généralement ils sont bleus ou violets, mais il existe aussi de magnifiques iris blancs.

Fleur de printemps et d’été, le magnolia est une fleur qui remplira votre bouquet. Ces fleurs sont amples même fermées et existent dans toutes les couleurs.

La pivoine est la fleur de l’amour et de la joie ! Pas besoin d’expliquer pourquoi il faut la choisir pour un mariage. On la retrouve en fin de printemps et elle existe dans toutes les couleurs.

On ne peut pas finir ce tour des fleurs de mariage, sans parler de l’orchidée. Il existe une multitude d’espèces différentes, aux couleurs différentes, elles symbolisent la beauté. Elles sont souvent utilisées comme élément de décoration.